Aug 6

D’emblée j’annonce ma conviction monarchique, la sacralité que je voue à cette institution et mon anti-nihilisme. Embrayons alors sur le fond.


lematin-ma


Le révolutionnaire Naciri, le ministre et non le comique, essaie de rattraper le coup et réparer l’image de la monarchie qu’il a écorné dans les médias. Et s’engouffre de plus en plus …

Ainsi, dans son dernier édito, publié naturellement par Le Matin, le ministre s’en prend à la presse « dont les membres rivalisent de nuisance, insensibles aux terribles dommages qu’ils font subir à cette nation. »
Et détrompez-vous. Ce n’est pas le papier le plus lu et le journaliste populiste le plus adulé qui est visé par le porte-parole. La doctrine Nini est épargnée et ce sont « Les revues «Tel Quel» et «Nichane» » qui sont érigées « en prototypes avérés » de cette presse irresponsable.

Après avoir vilipendé la presse nationale, le ministre s’en prend aux politiques et à l’élite marocaine taxées, si j’ai bien compris : de pragmatisme technocrate.

L’ancien marxiste se révèle aussi nostalgique des années d’or : « Le courage politique, la vision stratégique, la mission pédagogique, toutes ces valeurs qui ont fait leur gloire par le passé, ne sont plus que des concepts creux dans le nouveau landerneau politique marocain ». Il est légitime de se poser la question : ces valeurs étaient celles du makhzen ou celles de l’opposition ?

Le porte-parole de l’actuel gouvernement, ancien opposant du Makhzen, dans sa précédente diatribe contre Le Monde dans ce même espace publicitaire qu’est Le Matin, s’est montré défenseur des choix politiques de l’Ancien Maroc, par opposition au Nouveau Maroc du règne Mohamed VI, a bien choisi son métier : Galvanisateur de plomb.

Le ministre continue en vociférant son désespoir devant le silence des défenseurs de l’ordre établi contre les attaques des nihilistes. Le ministre censeur déplore l’absence de débat dans le Maroc en transition : « Si ce pays a encore du ressort, il est temps que chacun assume ses responsabilités. Le Maroc est un pays en transition, mais paradoxalement sans débat ! Cela ne peut continuer de la sorte. »

Je me permets donc de poser une question toute bête, espérant que je sois compris : Comment peut le monarchiste convaincu que je suis de continuer à répondre aux refuzniks, comme je le faisais, quand votre interprétation de la constitution m’interdit de donner mon avis qu’il soit pour ou contre ?

En attendant une nouvelle jurisprudence, je respecterai la nouvelle ligne rouge que vous venez de tracer à tort et je m’abstiendrai donc de répondre aux critiques des nihilistes contre la monarchie. Cependant, je me sursaute nationalement comme vous proposer, et je me mets au service du seul agenda national comme vous nous rappelez, et j’exige des hommes politiques francs avec les citoyens, loyaux envers leurs partis, honnêtes dans leur gestion, courageux dans leurs idées, sans complaisance ni démagogie avec … ici se termine mon droit au débat.

Il n’y a pas que les « nihilistes sincères », pourvu qu’un nihiliste reconnaisse cette vertu morale, qui s’opposent aux choix de votre gouvernement. Mais tout citoyen qui ne se reconnait pas dans « l’absurde opportunisme » de son gouvernement.

14 réactions.

  1. Mouka
    06 Aug 09
    17:18

    Je dis MERDE aux monarchistes absolutistes et sacralistes, et par ricochet (logique non?), je te dis MERDE.
    Le maroc est un pays de moutons, ou plutot “ne3aj” (ca sonne mmieux en darija), gardes par des loups, “ils” (a definir) mangent qui ils veulent, quand ils veulent.
    J’espere que tu vas rester chomeur pour encore longtemps, maigre consolation pour moi, mais bon, pourquoi le roi serait il sacre? quelle est la justification? on se croirait en ere medievale ou le roi etait l’heritier de dieu sur terre, quelle merde et quel merdier quand des connards qui se disent intellectuels prechent une telle logique.
    On est en plein merdier, on y patauge jusqu’a la nuque, et peut etre meme plus, ri7etkoume 3etat a lakhera, ri7etekoume 3etat.
    Quelle est l’origine ou la justification de la sacralite du roi? je veux bien etre convaincu, faites un effort les connards, et essayez de me convaincre.
    Pour que le roi reste au pouvoir, je n’y vois aucun probleme, mais que des lese majestes comme vous, des khobzistes, me jouent la carte de la sacralite de la monarchie, je REFUSE cette ineptitude, cette logique de merde, oui de merde.
    J’emmerde ceux qui clament cette sacralite.
    La classe politique marocaine me donne la nausee, le roi seul peut contrer cette bande d’imbeciles, mais qu’on ne me dise surtout pas que le roi est sacre, qu’il merite du respect, soit, mais pas parcequ’il a une qualite sacree inherente a sa personne.
    Il chie comme tout le monde, il respire comme tout le monde, il a du sang rouge comme tout le monde, la sacralite du roi n’existe que pour mieux justifier la monarchie.
    La monarchie n’est plus mise en cause au maroc, meme par les intellectuels, quand on voit les minables qui se disent de la classe politique, mais le roi n’est pas sacre.

  2. 7didane
    06 Aug 09
    17:26

    @Mouka
    Tu souffres, je suis navré pour toi :(
    Mettons de coté la monarchie et essayons de définir d’abord la notion de sacré pour savoir si on est pour ou contre.

    Qu’est-ce que tu entends par sacré ? Est-ce que Dieu est sacré pour toi ? Et pourquoi ?

    Si tu peux éviter la logique merdique, ca serait sympa pour ceux qui te lisent.

  3. Depuis des temps immémoriaux, les sociétés ont élevé au rang de sacré, par opposition au profane, des choses, voire des hommes, en y projetant non seulement ce qui représente leur identité intime mais aussi ce qui transcende la vie dans leur environnement et ce qui cimente leur unicité. Ce sont d’ailleurs les sociétés les plus religieuses qui, par une sélection naturelle, ont survécu et prospéré.

    Le sacré, en ces temps modernes, n’est pas obligatoirement ce qui a trait à la religion ou à Dieu.
    Pour le cas de notre Roi, bien que la noblesse de son ascendance, religieusement sacrée celle-ci, soit mise en avant, la sacralité dont il est question, à mon sens, ne porte pas sur sa personne, en effet somme toute humaine, mais dans son rôle et symbole pour notre société. La sacralité ici se justifie par le besoin et la nécessité pour toute notre nation de la stabilité qui transcende les générations, stabilité sans laquelle la prospérité de tous serait en péril. L’idéal serait qu’elle transcende aussi les opinions politiques, et pour ce faire, la monarchie doit pouvoir s’effacer de la gestion courante de la chose publique. Ainsi, un tel sondage, qui pose des problématiques réelles quant à ses conséquences, n’aurait pas lieu d’être. Il ne faut pas pour autant désespérer qu’un jour viendra où les institutions de ce pays, à commencer par la justice, garantiront que le peuple puisse prendre efficacement le relais.

  4. Karim
    06 Aug 09
    17:59

    Je suis un “nihiliste” pur sang.
    Mais je crois que 7didane a au moins le mérite de “discuter”. N’oublie pas Mouka qu’il s’agit de débattre d’idées, pas d’abattre des personnes. Je crois qu’il ne faut pas oublier que l’on est 30millions, qu’on est pas d’accord sur plein de choses, et que c’est tant mieux. Ce qu’il faut combattre ( et insulter ga3) c’est le blocage total que certains font face aux idées différentes des communiqués de la MAP.

    Il y a dans la blogoma des blogs qui méritent largement tes insultes.

  5. politis
    06 Aug 09
    19:38

    La réaction de MOUKA est l’exemple type de cette scission entre les 9 % et les 91 % : d’un coté, une poignée de personnes (9% d’un millier et quelques) qui veulent absolument faire croire aux autres qu’ils sont des moutons, des citoyens sans âme ni intelligence, des sujets soumis, taillables et corvéables.

    Certains appellent cela LA LIBERTÉ D’EXPRESSION et la DÉMOCRATIE!

  6. eenergumene
    06 Aug 09
    20:24

    @ Mouka est… Foug Slouka : Non sérieux tu dois arrêter La Drogue, ça bousille les neurones : et ça donne l’impression que NOUS détenons la vérité Ultime et que ainsi, nous Pouvons insulter ceux qui sont à nos yeux, des ignares.

  7. hmida
    06 Aug 09
    20:55

    @ Reda Chraibi

    Tu abordes un problème fondamental sur lequel beaucoup d’entre nous – dirigeants, hommes politiques, juges et service de sécurité (oui même eux, car ils existent, ils doivent existent comme il en existe dans tous les pays de monde)!

    C’est le problème du sens exact à donner à la notion de “sacralité” de la personne du souverain!

    Quand ce concept sera légalement défini et ses contours parfaitement circonscrits, tout dérapage des uns et des autres sera évité.

    Et ce n’est pas les élucubrations de quelques excités qui pourront aider à résoudre ce problème fondamental!

  8. 5estrellas
    07 Aug 09
    1:05

    Félicitations 7didane..tu as trouvé en Mouka un copain plus sympa que moi!

  9. Mouka
    07 Aug 09
    16:34

    Je refuse vos masturbations intellectuelles, transcende moi ca, je te transcende ca.
    Je comprend sacre au premier degre, quelque chose que l’on ne doit pas transgresser pour cause principalement religieuse.
    Il nous disent que c’est a cause de son ascendance (comprendre ses aieux), quelle est la preuve historique? si je comprend bien, le prophete n’a laisse aucun heritier, alors qu’on ne me parle pas de descendance directe du prophete.
    La religion ne devrait avoir aucun lien avec le politique et l’etat, on est en plein moyen age, on y patauge, on nage dans la religion jusqu’au cou, on nous la fait avaler a grosses cuilleres.
    Les pays occidentaux ont compris depuis des siecles deja qu’il faut separer l’etat de l’eglise, il est grand temps qu’on separe l’islam de l’etat, sinon on nous pondra toujours des choses genre “Le roi est sacre, c’est un descendant direct du prophete ou bien de fatima”..etc.
    Comme on dit ici “Bull Shit” (de la merde de taureau), rien n’est sacre, je suis pour le respect de la personne du roi, mais je suis contre la sacralite du roi, c’est un “oxymoron” (une contradiction dans le termes), le maroc est passe en royaute depuis TRES peu, avant cela c’etait un sultanat, meme nos acnetres savaient que la royaute n’etait pas une bonne chose, 12 siecles de sultanat ont ete effaces par les trois derniers rois comme ca, et on me balance a la figure “roi ceci, roi cela”, je vous dis NON.
    Le maroc n’est passe en royaume cherifien (admirez le tour de main, et faites bien attention au mot cherifien, il est de creation francaise) que dernierement, et on me parle de sacralite, vous me faites rire.
    Qui d’entre vous a lu l’histoire du maroc? pas celle qu’on nous enseigne dans nos belles ecoles publiques, mais une histoire plus ou moins neutre (un autre “oxymoron”, mais bon)? Je ne parle pas d’autres ouvrages qui analysent notre systeme makhzenien, le decortiquent et le mettent sous le microscope? les pseudo intellectuels qui gravitent sur la blogosphere marocain n’ont d’autre merite que de savoir se servir d’un pc, rien d’autre.
    Je m’apercois que c’est un espace sterile, je pensais que des intellectuels progressistes y venaient pour faire avancer les choses, je m’apercois que je me trompais lourdement.
    Allez les marocains, dites “3asha lmalik” et penchez vous tres fort, baisez la main sacree de “sidna”, vous ne valez pas plus que ca.

  10. 7didane
    07 Aug 09
    16:53

    @Réda Chraïbi
    Belle approche sereine.

    Chaque peuple construit son référentiel Sacré.

    @Karim
    Je ne te le fais pas dire. L’exemple de Mouka peut même justifier l’approche musclée de l’Etat pour gérer l’espace public. Dommage !

    @politis et eenergumene
    Ignore-le.

    @hmida
    Je suis d’accord.

    @5estrellas
    Ca te fait marrer ! :D

    @Mouka
    Transcen … quoi ?!

    Il n’y a pas d’église en Islam. Aucune instance centrale. A la différence de ce que essaie de construire la France et les musulmans de France. Et à ma connaissance, la religion n’est pas séparer de l’Etat américain, c’est juste l’Eglise qui est séparé.

    PS : Après la société marocaine, la société française, la société américaine, et dans un futur encore une autre société, tu ne te dis pas que le problème vient peut-être de toi et non des société où tu évolues ? C’était juste une piste. Transcende-la aussi.

  11. Mouka
    07 Aug 09
    20:00

    Je suis bien la ou je suis, merci bien.
    Les USA, a la difference de l’Europe integrent tres bien leurs immigres, ils ne les marginalisent pas.
    Il y’a une tres nette demarcation entre l’etat et la religion, ca n’empeche pas certains d’essayer d’eliminer cette ligne, mais il y’a toujours des gens pour tout remettre dans l’ordre, et quand un imbecile du calibre de Bush fait tou chambouler, les urnes sont la pour leur porter la plus belle defaite depuis des decennies.
    La democratie ici se sent tres bien dans sa peau, c’est la democratie “Hassanienne”, comme aimait la faire appeler feu Hassan II qui me fait rire, la democratie “Mohammedienne” n’est pas plus avancee, un peu plus floue, mais c’est le meme calibre, des censures a tour de bras, des jugements sans fondements juridiques, et des peines de prison pour crime d’opinion.
    Le makhzen fait le sale boulot de la CIA, ils font de la sous traitance de la torture, il est bien beau le progres du Maroc.
    Je ne retournerais JAMAIS au Maroc, bien que ce soit un reve que tous les immigres nouissent au fond, mais ca ne m’empeche pas de me sentir au fond Marocain a 100%, et je compatis avec mes compatriotes qui sont obliges de vivre le “miracle” (le mot n’est pas de moi, mais de Khalid Naciri) Marocain, tu parles!! Elle est bien belle la classe politique Marocaine, un ramassis d’arrivistes et de khobzistes (mon dieu que ce mot sonne juste quand on parle de l’elite Marocaine, que ce mot sonne juste!!!).
    Allez, bon courage pour ton boulot, j’espere pour toi que tu vas decrocher ton boulot de reve, c’est tout le mal que je te souhaite.
    Connaissant la situation economique mondiale en general, et celle Francaise en particulier, je sais que ca sera dur.
    Accroche toi bien l’ami.

  12. Passant passager
    07 Aug 09
    21:13

    @ Mouka

    je viens de découvrir ce blog et je tombe sur tes commentaires.

    Deux sensations différentes : le blog est intelligent et ton commentaire est absolument déplacé!

    Cela prouve que le Maroc n’est pas aussi nul que tu sembles le croire!

    Juste un conseil : sois cool, cela aide à vivre, me^me loin de son pays natal.

  13. 7didane
    07 Aug 09
    22:20

    @Mouka
    Je te laisse militer pour la suppression de la référence à Dieu dans le dollars, l’élection d’élus athées et les thèses créationnistes dans les collèges publiques. Et j’espère que tu es actif pour poursuivre les responsables dans la CIA qui envoient aux Marocains les commandes de tortures. Bon courage.

    Maintenant, revenons à nos moutons et au sujet du billet.

    PS : Je reviendrai sur mon chômage, que j’ai assez étalé sur mon blog, après mes vacances bien méritées. Merci pour te soucier pour moi :)

    @Passant passager
    Bienvenue dans mon monde magique ! :D

  14. Mouka
    10 Aug 09
    15:44

    Plus j’y pense, et plus je suis convaincu que ztazene est le paradis pour moi.
    Je m’en vais bronzer sur une belle americaine.
    Faites pareil, ne vous tarcassez pas trop les meninges, ca donne des maux de tete, a la longue, vous finirez par avoir un cancer du cerveau.
    Salut les pisseuses!!!!